top of page

RÉGLEMENTATION FORMATION ÉVACUATION

Plusieurs raisons peuvent justifier le besoin de procéder à l'évacuation du personnel d'un bâtiment ou d'une usine : incendie le plus souvent mais aussi, fuite ou déversement d'une matière dangereuse ou émanation d'un gaz toxique, panne générale d'électricité, menace d'explosion, tempête, tremblement de terre.

Dans tous ces cas, le point critique est l'organisation de cette évacuation, la situation d'urgence pouvant provoquer une désorganisation, d'une part du fait de la panique qui peut gagner le personnel, et d'autre part en raison de la grande quantité de personnel à gérer dans des conditions dangereuses.

Réglementation : Bases légales

Le code du travail, article R.4227-36, précise que les "essais et visites périodiques du matériel et exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires".
L’exercice d'évacuation incendie doit être effectué chaque 6 mois environ, les dates, les lieux et les observations doivent être consignés et mis à la disposition de l'inspection du travail.

Cette image représente un bloc autonome d'éclairage de sécurité pour l'évacuation des salariés d'une entreprise ou du public dans un ERP
bottom of page